Centre Culturel Coréen, Espace d’exposition 2
20 Rue la Boétie 75008 Paris, France
Exposition du 29 novembre 2022 au 10 mars 2023
Les séries Troncs de la tête
2022, peinture acrylique et collage de papier coréen sur toile, 20 x 20 cm chaque toile
Les séries Troncs de la tête
2022, stylo et collage de papier coréen sur toile, 24 x 30 cm chaque toile
Être et Paraître - Exposition du 29 novembre 2022 au 10 mars 2023
Association des Jeunes Artistes Coréens
BAE Seungjoo, CHOI Hyungsub, Demile, GHEEM Sookyoung, HA Yoomi, HONG Bora, HONG Sungyeon, KIM Haeun, KIM Jaeyoung, KIM Jina, KWON Hyeoki, LEE Hwikyoung, LEE Hyewon, Zion, LEE Seunghwan, LEE Songhee, PARK Hyejung, SHIN Minseo, WOO Cheyon
Comme chaque année, les membres de l’Association des Jeunes Artistes Coréens se renouvellent et se réunissent pour relever un nouveau défi ; explorer un thème qui permet à chacun d’entre eux de considérer son travail d’un œil nouveau. Soucieux de mieux comprendre les phénomènes de la société actuelle, les artistes s’interrogent ici sur le rapport aux médias, plus particulièrement ceux dits alternatifs, tout en mettant en jeu l’influence et les conséquences de ces médias devenus omniprésents dans la vie de tous les jours.
Depuis une dizaine d’années, le public préfère s’informer par les réseaux sociaux numériques plutôt que par les médias journalistiques traditionnels de l’information. Malheureusement, ces nouveaux usages favorisent la circulation de propos rapporteurs souvent basés sur des fake news et des théories du complots. Dans ce contexte, le mot infox, néologisme juxtaposant « information » et « intoxication » renvoie à une information mensongère ou intentionnellement insidieuse.
La prolifération de l’infox serait même responsable du basculement de nos sociétés dans une nouvelle ère de la « post-vérité », terme forgé en 1992 par Steve Tesich, scénariste et romancier serbo-américain. Le terme post-vérité décrit une situation dans laquelle les apparences priment les faits, accordant davantage d'importance aux émotions et aux opinions qu'à la réalité des faits. Ce phénomène se traduit par une indifférence de plus en plus généralisée à la distinction entre le vrai et le faux...
Selon Greimas et Courtés, linguistes et sémioticiens, ce qui a à la fois l’être et le paraître est vrai, alors que ce qui est non-être et non-paraître est faux. Ils développent également ce qui est secret et mensonge dans ce rapport entre l'être et le paraître. Le lien entre ces deux façons de concevoir la réalité est ambivalent puisque les apparences dévoilent et dissimulent en même temps, et il devient plus intéressant avec la question de représentation, image, réel, illusions... que soulève l’art.
Le rôle de l’artiste est, selon Jean-Paul Sartre, de proposer au spectateur un portrait de sa société, de sa réalité, afin que celui-ci puisse développer une conscience de sa propre condition et des multiples réalités de son environnement. Le plasticien est donc là pour faire voir, faire entendre et poser des questions, tout en nous invitant à prendre le recul nécessaire par rapport aux médias qui ont le pouvoir de façonner notre vision du monde.
L'exposition Être et Paraître vise ainsi à nous interpeller sur les « puissances du faux », voire à trouver l’antidote qui redonnera le goût du vrai, à travers des œuvres de ces jeunes artistes mobilisant les sens et les émotions, irréductibles à une seule thèse ou interprétation unique.
L’AJAC est une association fondée en 1983, qui regroupe de jeunes artistes d’origine coréenne résidant en France. Elle organise chaque année à Paris une grande exposition annuelle de ses membres actifs. Elle présente également, des expositions collectives en France et à l'étranger où, souvent elle tente d’entrer en relation avec des artistes venus de différents horizons dans un esprit d'échange et de partage. Cette année, l’association compte 19 membres actifs et 8 nouveaux membres qui ont été admis au cours de l’année précédente.